ABS
Le plastique ABS est un terpolymère et une résine amorphe. Il est le produit de la combinaison de trois composés : l’acrylonitrile, le butadiène et le styrène. Il se démarque par sa rigidité, sa résistance aux chocs même à basse température et son usinabilité.
- Les résines ABS sont des terpolymères issus de l’acrylonitrile, du butadiène et du styrène. Ces thermoplastiques amorphes de prix moyen sont durs, rigides et résistants, même à basse température. Les diverses qualités offrent différents niveaux de résistance aux chocs.
- La plupart des résines ABS naturelles sont translucides à opaques, mais des qualités transparentes sont également produites. Ces résines peuvent être pigmentées dans presque toutes les couleurs.
- Les plastiques ABS offrent un bon équilibre entre résistance à la traction, résistance aux chocs et à l’abrasion, stabilité dimensionnelle, dureté de surface, rigidité, résistance à la chaleur, propriétés à basses températures, résistance chimique et caractéristiques électriques.
- Les pièces en ABS ont suffisamment de ressort pour répondre aux exigences d’un assemblage peu profond et par encliquetage.
- Le comportement à l’impact de l’ABS est exceptionnellement bon à température ambiante. Les qualités de l’ABS à usage général peuvent convenir à certaines applications extérieures (en fonction des exigences de conception et de rendement), mais une exposition prolongée à la lumière du soleil entraîne un changement de couleur et réduit le lustre superficiel, la résistance au choc, la dureté et le module d’élasticité.
Principales propriétés :
- Rigidité élevée
- Bonne résistance aux chocs, même à basse température
- Bonnes propriétés isolantes
- Bonne soudabilité
- Bonne résistance à l’abrasion et aux taches
- Grande stabilité dimensionnelle (résistance et stabilité mécaniques à long terme)
- Brillance de surface élevée et excellent aspect de surface